top of page

Communiqué de presse    

                                          

L’ordre des masseurs-kinésithérapeutes condamné à réexaminer la demande de certification de la Société Française de Dry Needling (SFDN) et à abroger son avis concernant la mise en place du cursus de formation et d’examen par le collège de la masso-kinésithérapie.

 

Après 4 ans de procédure et plusieurs dizaines de milliers d’euros de frais d’avocat, les demandes de la SFDN ont été entièrement reconnues par le Conseil d’État (par séance du 16 mars 2022 et décision du 10 mai 2022).

​

Paris, le 13 mai 2022 – La Société Française de Dry Needling (SFDN) est une société savante qui rassemble différents acteurs pratiquants ou enseignants le Dry Needling en France. Elle organise des examens de certification et des événements scientifique.

La SFDN a attaqué, auprès du Conseil d’État, le Conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes pour contester son avis donné en 2018

Le Conseil d’État a conclu que dans cet avis l’ordre des kinésithérapeutes est allé au-delà de ses compétences pour déléguer un cursus de formation et un examen au collège de la masso-kinésithérapie (CMK) tout en refusant de reconnaître la certification de la SFDN. Cette dernière s’appuyant pourtant sur l’expérience de plus de 15 ans de l’association suisse de Dry Needling (ASD) et une reconnaissance internationale dont c’était fortement inspirée le CMK pour mettre en place son examen.

 

Ainsi, le Conseil d’État a annulé l’avis de 2018 du conseil de l’ordre et enjoint ce dernier à réexaminer la reconnaissance de l’examen de certification de la SFDN dans un délai de 2 mois.

 

En pratique, la SFDN va pourvoir reprendre la mise en place de ses certifications, malgré le retard pris par ses procédures, et ainsi améliorer le niveau d’exigence de qualification des kinésithérapeutes pour pratiquer le Dry Needling en France de manière sûre et efficace pour les patients.

​

Contact :

Daniel Bösch, président de la SFDN

Email de la SFDN : secretariat.sfdn@gmail.com

Site web SFDN : https://www.dry-needling.fr

​

Le nouveau livre français de Dry Needling vient de sortir!!!

​

 

 

 

​

​

​

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

Voici le lien pour le commander.

​

​

LA NEWSLETTER du 17 janvier 2021

 

Cher(e)s adhérent(E)s, cher(E)s membres de la SFDN, cher(E)s lecteurs(ices)

Voici venu le moment de vous présenter nos vœux pour la nouvelle année et de revenir vers vous pour l’appel de cotisation 2021.

Bien qu’un peu bouleversée par la Covid-19, l’année 2020 a été riche en évènements au sein de notre association. Plusieurs examens ont eu lieu à Paris et un chez nos amis Réunionnais en décembre. L’association s’est étoffée de plusieurs nouveaux membres diplômés ou en cours de formation.

 

L’assemblée générale qui s’est tenue le 7 janvier 2021 en visioconférence a permis de faire le point sur l’organisation interne (réélection du bureau et du comité directeur, projet de règlement intérieur, validation des choix du bureau sur notre action) et sur l’évolution des dossiers en cours. Celui qui nous tiens le plus à cœur et qui est déterminant pour l’avenir est bien entendu celui qui concerne la reconnaissance de notre examen et du diplôme de thérapeute en Dry Needling SFDN.

Notre action, menée de main de maître par notre avocat, est sur le point d’aboutir. Nous espérons un arrêt du Conseil d’État au courant du printemps.

​

 

En espérant le renouvellement de votre adhésion et la venue de nouveaux membres qui viendront grossir nos rangs et donner du poids à nos actions, le bureau de la SFDN vous félicite pour votre engagement et espère pouvoir organiser, lorsque la situation sanitaire le permettra une rencontre qui sera basée sur l’échange mais aussi sur l’apport des nouveautés dans le domaine du Dry Needling. Ces échanges pourront servir de re certification pour les membres diplômés et de perfectionnement pour tout un chacun.  

 

Cliquez ici pour faire un don: Merci!

Cliquez ici pour payer votre cotisation 2023: Merci!

​

A bientôt.

 

À VOS STYLOS : prochaines dates d’examen : 28 juin, 2 octobre et 17 décembre 2021                                      

​

​

Le bureau de la SFDN

 

​

  • INFORMÉS, BIEN FORMÉS ET DIPLÔMÉS - ADHÉREZ À LA SFDN, MERCI

Bildschirmfoto 2021-09-12 um 21.16.33.png

Sortie le 15 septembre 2021 chez Elsevier Masson:

"Les douleurs musculosquelettiques ou douleurs myofaciales sont des douleurs localisées et focalisées autour d’une zone : le point trigger. Ces zones douloureuses sont caractérisées par une crispation un durcissement noueux en forme de cordon formé par plusieurs fibres musculaires. Souvent associées à des pathologies ces douleurs sont les plus fréquentes de l’appareil locomoteur.
Cet ouvrage fait le point sur la prise en charge thérapeutique de ces douleurs. Il présente de manière didactique pour chaque zone douloureuse ou point trigger le symptôme et la thérapie utilisée : Dry Needing qui consiste à piquer avec une aiguille d’acuponcture ou encore thérapie manuelle.
Le propos étayé par des encadrés pratiques s’appuie sur une iconographie riche et pertinente composée de nombreux dessins anatomiques et de photos."

Newsletter du 3 juillet 2020

​

 

Depuis plus de 3 mois, la COVID-19 et ses conséquences ont pris de cours l’ensemble de la profession et son organisation. Il faudra encore un peu de temps avant que nous recouvrions une vie et une activité professionnelle normale.

Les contraintes actuelles nous obligent à réfléchir à d’autres façons d’organiser et de vivre notre profession de soignant. Le Dry Needling, bien avant la mise en place des mesures sanitaires, avait déjà comme priorité, l’hygiène, la désinfection et la prophylaxie des incidents possibles liés aux particularités de la technique. Vous pouvez d’ailleurs trouver sur le site de la SFDN, les Directives internationales de la pratique sécurisée du Dry Needling éditées par l’Association Suisse de Dry Needling (ASD) et traduites en français. Elles démontrent à quel point la préoccupation première de ses fondateurs est la sécurité des patients. Néanmoins, cette rigueur sécuritaire est indissociable d’une évaluation en fin de cycle de formation, gage de la qualité de l’enseignement reçu. Cette évaluation officialise le travail fourni pour en arriver à une nouvelle compétence.

Aussi, le comité de la SFDN en accord avec l’ASD a décidé, que les participants aux différentes formations réalisées en France ou à l’étranger auprès d’organismes ayant signé la charte déontologique du CNO, pouvant prouver d’un cursus de 55 heures minimum en Dry Needling seraient autorisés à se présenter à l’examen menant au diplôme de thérapeute du Dry Needling. Pour ceux qui n’auraient pu finir l’intégralité de leur cursus, une mise à niveau d’une durée de 8 heures minimum sera nécessaire avant de pouvoir se présenter devant le jury d’examen.

Depuis 2019, la SFDN (en partenariat avec l’ASD qui a co-organisé les premiers examens en France dès 2016) a développé de nombreuses sessions d’examens qui ont permis de délivrer le diplôme de « praticien en Dry Needling ».

Ce diplôme, reconnu par l’ASD a été décerné à de nombreux kinésithérapeutes français.

 Le dossier de reconnaissance en France est actuellement devant le Conseil d’État qui statuera dans les prochains mois.

 

 

SAVE THE DATE : Prochaine date d’examen : 10 octobre 2020 à Paris

 

  • INFORMÉS, BIEN FORMÉS ET DIPLOMÉS - ADHÉREZ À LA SFDN

Newsletter du 16 avril 2020

 

Editorial

Cher(e)s adhérent(e)s,

Cher(e)s membres de la SFDN,

Chères lectrices et chers lecteurs,

Nous sommes heureux de vous adresser la première newsletter de la Société Française de Dry-Needling (SFDN).

 

Ce premier trimestre de l’année est le temps de l’appel de la cotisation 2020, mais c’est aussi le moment que nous avons choisi pour vous faire un rappel des actions menées par notre association depuis sa création.

 

Bilan 2019 de la SFDN

La SFDN a organisé en 2019 cinq examens de certification (quatre à Paris et un sur l’Ile de la Réunion) Le taux de réussite a été de 93%. De nombreux confrères et consœurs se sont vus ainsi remettre le précieux sésame.

Les principaux échecs ont eu lieu lors de l’épreuve théorique alors que la partie pratique a été réussie par tous les participants.

Le bureau de l’association s’est réuni trois fois cette année pour traiter de la mise en place de l’examen, le suivi et les démarches concernant la reconnaissance de l’examen.

​

​

​

​

 

 

 

 

 

​

 

 

Une première année surtout accès sur la mise en place de l’examen de l’association.

​

​

Reconnaissance du diplôme de la SFDN

Le diplôme de la SFDN a été reconnu officiellement par l’association Suisse de Dry Needling (ASD) et permet d’exercer la technique chez nos amis Helvètes. Est-il encore besoin de rappeler que ce sont eux qui ont apporté le Dry Needling en France ? La reconnaissance du diplôme de la SFDN par la Suisse prouve que notre association est prise au sérieux par les pionniers de la technique. Elle est un gage de sérieux et de maturité du Dry Needling, selon l’approche Suisse, en France.

​

Actions de reconnaissance en France

Par l’intermédiaire de notre avocat, nous avons pris contact une nouvelle fois auprès du Conseil National de l’Ordre des kinésithérapeutes (CNOMK) pour lui demander la RECONNAISSANCE OFFICIELLE ET INCONDITIONNELLE DE NOTRE DIPLOME EN FRANCE et permettre aux détenteurs de ce diplôme d’exercer le Dry Needling dès son obtention.

Plusieurs demandes  officielles ont été menées sans aucune réponse de la part du CNOMK.

Le 19 mars 2020 nous avons donc déposé le dossier (très étayé et argumenté par notre avocat) au Conseil d’État (la plus haute juridiction administrative française). Cette action en justice est essentielle et représente un coût important pour l’association.

 

​

Appel à cotisations et au don

Notre association est jeune et n’a pas de moyens financiers particuliers. Nous profitons de cet appel à cotisation 2020 pour vous inviter à contribuer financièrement à cette cause qui est également la vôtre, par le moyen d’un DON déductible fiscalement. Cette contribution permettrait d’œuvrer en faveur de l’action menée au Conseil d’Etat car nous sommes persuadés de notre bon droit et restons fermement déterminés et motivés par l’envie de développer une pratique efficace, sûre et reconnue, pour le bien de nos patients.

Cliquez ici pour faire un don: Merci!

Cliquez ici pour payer votre cotisation 2022: Merci!

​

Projets à venir

La SFDN réfléchit à la mise en place d’une journée de rencontre en France pour présenter des données originales sur une thématique spécifique (sport et dry-needling, problèmes canalaires et dry-needling, etc.). Nous sommes évidemment ouverts aux propositions de nos membres pour définir les sujets qui pourraient les intéresser.

pour le bien de nos patients).

​

 

Le Bureau de la SFDN

IMG_1951.JPG
bottom of page